QUELQUES FACTEURS A PRENDRE EN COMPTE POUR EFFECTUER SON CHOIX EN MLM (1ère partie)



 

En MLM, quelques facteurs sont à prendre en compte pour savoir mesurer une opportunité MLM sur le long terme avant de se lancer. Il s’agit de : l’historique du produit, le plan de compensation, l’équipe et la tendance du moment.

  • L’historique du produit

De nos jours, plus besoin d’une autre personne pour vous introduire au MLM. Vous pouvez tout choisir par vous-même. Vous pouvez trouver l’opportunité qui vous intéresse en effectuant quelques recherches sur Internet. En fait, vous n’êtes même pas obligé d’accepter l’offre d’une tierce personne vous présentant un quelconque programme. Vous pouvez parfaitement choisir quelqu’un dautre pour être votre parrain au sein de la MÊME compagnie.

Le produit est au centre de toute compagnie MLM qui vise à réaliser des volumes de ventes élevés. Une société qui crie haut et fort que son produit est le meilleur ne veut pas dire nécessairement que ce dernier l’est vraiment. À l’instar de toute autre entreprise, parler en bien de ses propres produits est chose commune. Elles n’hésiteront pas à avancer des témoignages fantastiques qui mettront en avant la qualité de leurs produits.

Beaucoup d’entre elles sont probablement très sincères et bien intentionnées, mais dans les faits, vous devez prendre le temps qu’il faut pour évaluer correctement la qualité du produit en le comparant à d’autres produits dans le même domaine.

NB : Certaines entreprises iront même jusqu’à parler en mal des produits d’autres compagnies de MLM. Souvent, dans leur zèle empressé de recruter de nouveaux filleuls, ces entreprises auront recours à ce genre de techniques peu recommandables et plutôt perçues comme étant non professionnelles car cela peut ternir l’image de toute l’industrie MLM, le mieux est de concentrer que sur son produit pour parrainer.

  • Le plan de compensation

Le plan de compensation est un volet très important. Il indique combien d’efforts vous devez fournir sur le plan commercial et combien vous pouvez espérer gagner en contrepartie de cet effort. Toutes les politiques marketing dont découlent les plans de compensation ont leurs avantages et leurs inconvénients. Différentes compagnies proposent des marges différentes pour leurs produits. La clé à retenir lorsque vous comparerez vos marges est la suivante : si la société offre des rémunérations trop faibles au distributeur, ce n’est alors pas la bonne société avec laquelle s’associer pour prospérer ; si en revanche votre marge est élevée, vous pourriez gagner beaucoup d’argent, mais sachez que ce sont vos clients qui en paieront le prix et votre business pourrait ne pas subsister sur le long terme. Il y a un équilibre à trouver entre les deux.

Retenons deux points communs à chaque plan de compensation : LA RÉTROGRADATION et L’AUTOSHIP.

La rétrogradation signifie un déclassement à un grade plus faible (ce qui entraîne en général une perte de revenus). La rétrogradation est donc un facteur important à considérer dans chaque plan de compensation, car si vous êtes sujet à rétrogradation, vous risquez de souffrir dune soudaine perte de revenu et la situation pourrait être très embarrassante pour le reste de votre équipe.

L’autoship (littéralement auto-livraison en français) est le montant d’articles minimum que le distributeur commande auprès de son entreprise (généralement chaque mois) soit pour son volume personnel, soit pour son équipe afin de maintenir son rang, d’être qualifié pour les primes et les bonus et parfois même pour maintenir son statut de distributeur. Qu’il y ait commande automatique ou pas, chacune de ces deux situations à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons maintenant aborder 3 scénarios possibles pour éclaircir un peu plus les propos précédents.

  • AUCUN AUTOSHIP : Cette option est très profitable pour les gens qui viennent tout juste de commencer leur aventure ou pour les personnes qui veulent juste expérimenter. Il ny a pas de pression et un distributeur peut être dans le même programme de MLM pendant des années sans jamais changer de grade.
  • AUTOSHIP FACULTATIF : Cette option représente aussi un très bon choix pour les néophytes. Il ne vous sera demandé d’acheter qu’une certaine quantité de produits lorsque vous souhaitez toucher votre prime. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de payer chaque mois une somme que vous n’avez peut-être pas.
  • AUTOSHIP OBLIGATOIRE : Certaines compagnies obligent leurs distributeurs à acheter, à une fréquence mensuelle, un certain nombre de produits. Cela peut s’avérer avantageux si vous avez établi un vaste réseau de distributeurs et cela vous garantira votre revenu mensuel. En revanche, vous devrez éviter ces sociétés si votre business n’est pas encore rentable. Si toutefois vous êtes épris du produit et que vous n’avez aucun problème à payer le prix tous les mois alors tant mieux pour vous. En règle générale, cependant, pour une personne avec un business qui démarre à peine, cela risque de mettre un poids supplémentaire sur le développement de son business. Cela représente l’une des principales causes qui poussent les gens à délaisser le MLM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *